Les produits d'entretiens

 Le danger chez les produits d’entretiens traditionnels

 

 

Les produits d’entretien peuvent contenir des substances chimiques dont certaines ne sont pas biodégradables et dont les impacts sur l’environnement et la santé sont douteux voire négatifs. En effet les produits ménagés utilisés dans nos maisons pour le sol, les vitres, les toilettes finissent par être évacuées dans l’évier et atterrisse dans nos nappes phréatiques. A terme cette pollution se retrouve dans l’air, dans le sol, et dans l’eau de nos robinets et s’accumule ainsi sur la chaine alimentaire. Parfois à l’origine d’allergies, de brûlures, maux de tête... 

 

L'intérêt des produits d’entretiens écologiques

 

Il existe pourtant des produits d'entretien respectueux de l'environnement, composés de matières premières renouvelables et végétales. Ces détergents efficaces, qui ne récurent pas la nature, garantissent une biodégradabilité maximale, l’absence de composants d’origine pétrochimique, de phosphates, de séquestrants (anticalcaire) non biodégradables, de parfums et colorants de synthèse.

Les produits ménager écologique s’inscrive aussi dans une logique d’économie de l’eau, de matière première, ils sont conçus afin d’être les plus efficaces possible afin de minimiser la consommation d’eau. 

 

exemple : 

Les noix de lavages, utilisables plusieurs fois et compostables après utilisation, les recharges de produits vaisselle, savons pour main... afin de ne pas surconsommer du plastique (des packagings). 

 

Les marques que nous vous proposons

 

- Sonett : pionnier basé en Allemagne, il refuse totalement les enzymes. La fabrication va même plus loin car l’usine est alimentée par une centrale hydroélectrique et l’entreprise est chauffée avec les déchets d’une scierie voisine.

 

- Ecover : les produits sont élaborés à partir de matières premières végétales et minérales. Leur mode de production est écologiquement et socialement responsable, le tout fabriqué dans une usine écologique.

 

- Etamine du Lys : les produits sont d’origine végétale, nécessitent pas ou peu de transformation et sont donc non polluants y compris dans leur fabrication.

 

- Lerutan : sans parfum de synthèse, sans colorant, sans conservateur de synthèse classique, sans pétrochimie (paraffine, silicone), non testés sur les animaux et garantis 100 % végétal et minéral.