Biocoop

 

Principes fondateurs

 

Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités. Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.

 

>> Découvrez la charte du réseau Biocoop 

 

 

L’exigence au cœur de notre métier

 

Afin d’offrir le meilleur à ses consom’acteurs, le réseau Biocoop porte une attention toute particulière à la qualité des ses produits. Cette exigence se traduit dans les spécifications de notre cahier des charges, plus exigeant que celui de l’agriculture biologique sur de nombreux points.

Cette exigence s’applique sur le plan environnemental, social et nutritionnel.

 


>> En savoir plus sur les exigences et les spécifications chez Biocoop

Les Hameaux Bio : Un magasin du réseau Biocoop

En choisissant le statut d’une coopérative et en faisant parti du réseau Biocoop Les Hameaux Bio font le choix d’être exigent sur l’ensemble de leur fonctionnement : 

 

La transparence

La transparence de nos activités et la traçabilité de nos approvisionnements

La qualité

La qualité de nos produits

Le développement

Le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération en favorisant le commerce avec les producteurs locaux

Sensibiliser

Sensibiliser et informer notre clientèle sur différents thèmes comme le développement durable, un mode de vie écologique, une alimentation saine... Pour une consom’action responsable

Pour des produits vraiment bio et sains !

  • Des produits bio au maximum : Biocoop exige qu’un maximum d’ingrédients soient bio, bien au-delà ce que le règlement européen prévoit (acide citrique, gélatine, stabilisants...)

 

  • Origine des matières premières : Biocoop privilégie les fournisseurs 100 % bio, les filières régionales.

 

  • Refus des OGM donc des additifs à risque, comme la lécithine de soja non bio, issus de plantes à risques (soja, maïs, pollen, riz et colza)

 

  • Fruits & légumes issus de cultures de plein champ ou de serres froides

 

  • Refus des arômes non bio : Biocoop, plus exigeant et plus cohérent que ce que prévoit le règlement européen, demande des arômes fabriqués à partir d’ingrédients agricoles bio (levures garanties « souches sans OGM par exemple)

 

  • Élevage sur des exploitations de taille limitée, préférence aux races locales.

 

  • Le respect de la saisonnalité, en particulier pour les fruits et légumes et l’ultra-frais.

 

  • Produits provenant d’exploitations pratiquant exclusivement l’agriculture biologique

 

  • Animaux nourris avec 100 % d’aliments bio, produits en majorité sur l’exploitation exemple)

La Bio, je Peux !

 

La bio, je peux !, c’est quoi ?

 

C’est un effort de marge concerté sur certains produits, partagé entre le réseau Biocoop et ses fournisseurs.

 

Cette nouvelle gamme de produits lancée par Biocoop pour une Bio accessible mais pas à n’importe quel prix ! Toute l’année, vos magasins vous propose une sélection de produits de base à petits prix : lait, yaourts, crème fraîche, sucre, café, jus d’orange, pâtes, café…

Retrouvez ces produits dans vos rayons…

 

 

Les produits "Ensemble"

 

La solidarité : l’une de nos valeurs fondamentales

 

Depuis sa création, Biocoop s'engage fortement aux côtés des acteurs de la bio en France. Au delà de son rôle de distributeur, Biocoop est acteur de la structuration des filières agricoles biologiques.

En partenariat avec des groupements de producteurs bio, Biocoop construit des filières de proximité, dans un esprit de solidarité, d’équité et de pérennité. Au travers de la démarche Ensemble, Solidaires avec les producteurs, le réseau s’engage auprès des producteurs sur les prix et les volumes (contractualisation, planification de la production et lissage des prix).

 

 

Ensemble, Solidaires avec les producteurs est la gamme de produits solidaires de Biocoop. Lancée en 2000 par le réseau, sous le nom d’Ensemble pour plus de sens, cette gamme compte aujourd’hui plus de 600 produits.

Aujourd’hui, Biocoop rhabille cette gamme (nouveaux packagings) et rappelle, à cette occasion, qu’Ensemble, Solidaires avec les producteurs est bien plus qu’une gamme de produits bio. En effet, Ensemble, Solidaires avec les producteurs est l’illustration concrète des valeurs et des engagements solidaires que le réseau partage historiquement avec les paysans. 

 

>> En savoir plus sur la démarche Ensemble, Solidaires avec les producteurs