La Bio à portée de tous

La bio est à portée de tous, avec un peu d'organisation en amont. 

Avant de rentrer pour la première fois dans un magasin bio, j’avais plusieurs idées reçues:

  • la bio n’est pas faite pour moi
  • c'est trop cher
  • Je ne suis pas prête à changer mes habitudes
  • ...

Avec le temps, je suis passée au-dessus de ces a priori et aujourd’hui, je ne me sens plus qu'une simple consommatrice, mais bien comme une consomm’actrice. J’accorde plus d’importance au sens que je donne à mon alimentation, et de fait je mange de plus en plus bio et local

 

Dans cet article, je vais vous donner des conseils pour manger bio au quotidien sans se ruiner. Avec ces astuces et une fois que vous aurez franchi le pas de mon magasin bio préféré , vous ne ferez plus marche arrière ;)

 

Consommer le plus en vrac 

Le Vrac ou ( « Wrac » pour les néerlandais), désigne l’alimentation sans emballage et peu se résumer en quelques idées :
  • Simple: vous apportez votre propre contenant ( Les magasins bio en mettent à disposition). Le fonctionnement du vrac est indiqué dans chaque Biocoop et vous pouvez demander à un conseiller de vous aider. 
  • Economique: je consomme ce dont j’ai réellement besoin donc je dis stop au superflu.  Avec ce mode de consommation, vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économie par rapport à son équivalent avec emballage.
  • Ecologique: il n’ y pas d’emballage donc je protège l’environnement .
  • Pratique: En apportant mon propre contenant, je n’ai plus d’emballage à la maison ce qui me créer un gain d’espace pour des livres de recettes par exemple.
  • Esthétique: C’est tout de même plus sympa d’avoir des bocaux en verre plutôt que du carton ou du plastique, non  ?

Manger de saison

Pour faire attention à mon budget, je consomme de saisonPas de tomates ni de fraises en hiver, c’est possible! 
En plus, Les fruits et légumes bio  sont moins chers en pleine saison, et ont plus de goût ! 
 

Vous pouvez également congeler certain fruits et légumes dans des bocaux que vous pourrez ainsi consommer plus tard.

 

 En Février les prix baissent chez Biocoop, késako ?

En février, les prix baissent chez Biocoop sur plus de 300 références en magasins. On peut retrouver ainsi une sélection de produits de base à petits prix : sucre, lait, riz ,yaourts, pâtes, café ….et ce toute l’année. 
Comment cela est possible ? Cette baisse de prix s'explique par un effort de marge de tous les acteurs du réseau Biocoop et ses fournisseurs pour rendre la bio accessible à tous, sans restreindre, ni  la qualité des produits ni la rémunération des producteurs.
 

Et si je transformais moi-même mes aliments ? 

Donner du sens à ce que l’on mange, c’est aussi connaître son alimentation. Pour cela, rien de mieux que la cuisine !
Vous manquez de temps ? Pas besoin d’être un cordon bleu pour se concocter des repas savoureux et simples. Et qui sait? Vous pourriez même devenir un chef.
 
Pour ma part, j’ai découvert une recette simple et zéro déchet  que vous pouvez faire en famille ou pour vous-même lorsque vous avez envie d’une pause goûter.
 
Lancez-vous dans le “fait maison” en cuisinant des recettes simples et accessibles à partir de produits de base ( lait, eau, céréales…): « faire ses propres yaourts », « faire ses propres laits végétaux » n’auront plus de secret pour vous! 
 
Certes il faut prendre le temps pour préparer,  mais c’est davantage de goût à l’arrivée! 
Vous pouvez également vous lancez dans les Cosmétiques ou produits d’entretien fait maison.  
 
N’est ce pas valorisant d'être autonome jusqu'aux produits d'entretiens que j'utilisent ?