L’alimentation du sportif

Que vous prépareriez une course à pied; que vous soyez adepte du vélo… quelque soit le sport et la fréquence à laquelle vous le pratiquez, une bonne alimentation est recommandée pour être à la fois en pleine forme et pour améliorer ses performances sportives toute l’année. 

Aux Hameaux Bio Biocoop, nous vous donnons des astuces « sportives » pour éviter les coups de barres et pour faire le plein avant, pendant et après votre séance de sport.

De l’énergie, de l’énergie… pour vos muscles

« Mon carburant quotidien » 
Les principales sources énergétiques du corps: les protéines, les glucides et les lipides forment ce qu’onappel « notre carburant quotidien » . Plus on pratique un sport, plus nos besoins en énergie vont êtreimportant. Par conséquent, une alimentation équilibrée est recommandée pour assurer l’apport complet desnutriments utiles à une bonne condition physique. En couvrant 40 à 45 % de nos besoins énergétiques, les glucides sont notre principale source d’énergie pournos muscles et devraient constituer une grande partie de notre alimentation. Stockés dans le glycogène desmuscles et du foie, ils sont consommés quand vous courez longtemps. Ils doivent être absorbés en quantitéimportante de façon régulière pendant l’entraînement et quelques heures avant les compétitions (trois ouquatre heures avant). Il faut toujours préférer les sucres lents contenus dans les pâtes et féculents aux sucresrapides des pâtisseries et boissons sucrées. Les protéines sont importantes pour le renouvellement de la croissance musculaire et l’apport de fer.Les lipides apportent vitamines et corps gras nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. 

Source: http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/alimentation-sportif/quest-ce-que-cest »

Nos besoins nutritionnels :

GlucidesProtéinesLipides
Pour évaluer la quantité quotidienne nécessaire, multipliez votre poids en kilo par 7. Pour 65 kilos ( poids moyen chez une femme), il vous faut 455g de glucides. Pour la quantité de protéines journalière, multipliez votre poids par 1,3. A 65 kg, vous aurez besoin de 84,5g chaque jour. Selon les chiffres des services de santé, une femme devrait consommer au maximum 20g de lipides saturés* par jour et plutôt augmenter notre apport en lipides insaturés**. *Lipides saturés: on les trouve principalement dans les graisses animales ( viandes rouges, volaille, beurre et lait entier). ** Lipides insaturés: on les trouve principalement dans les poissons gras ( saumon), avocat, noix et beurre de cacahuète. 

Source: livre « Runner’s world, pour les coureurs: le guide complet de la course au féminin » Auteur: collectif. 

Une alimentation saine et équilibrée

Voici quelques conseils pour une « alimentation du sportif saine et équilibrée » (liste non exhaustive ): 

  • Les fruits secs forment un concentré de fibres, de vitamines et de minéraux qui vous maintiennenten bonne santé. Ce sont: 
  • Les fruits à coques ou oléagineux : les amandes, les pistaches ou encore les noisettes.  Ils sont très riches enlipide et contiennent aussi du calcium du magnésium et du fer. Ces minéraux favorisent la contraction desmuscles et le renforcement des os. 
  • Les fruits séchées: les figues, les abricots ou les raisins secs sont sources de glucides, des sucres naturels etde fibres favorisent la digestion. En mueslis , en granolas, en barres énergétiques, en vrac … il y en a sous toutes les formes et pour tous lesgoûts 😉 

Les féculents: les céréales, les pommes de terre, le pain, les pâtes, le riz… Avec ou sans gluten,ils contiennent en grande quantité des sucres lents qui fournissent de l’énergie au fur et à mesure desbesoins sportifs. • Les fruits et les légumes à consommer « bruts » ou en smoothie apportent vitamines et minéraux etpar leur apport en eau et favorisent la réhydratation ( Exemples: Avocat, banane, kiwis ….)Aux Hameaux Bio Biocoop, les avocats et les kiwis proviennent uniquement de l’Union européenne et lesbananes sont produites en Europe: question de cohérence écologique! • Les yaourts et autres produits laitiers: absorbés quotidiennement participent également de l’apporten protéines et en calcium, nécessaires à l’os et à la contraction musculaire. Et surtout n’oubliez pas de vous hydrater pendant, et après chaque séance de sport

Des soins adaptés

Pour bien préparer une séance de sport, ou bien récupérer après l’effort, rien de tel que de se relaxer et de prendre soin de sa peau: gels et huiles de massages, gels et crèmes de douche sans tensioactifs potentiellement irritants et allergisants ! Détendez-vous avec des huiles essentielles et bases d’huiles végétales 100 % bio, même en mélange. Biocoop s’engage à vous faire profiter de produits d’hygiène et cosmétiques certifiés par des cahiers des charges exigeants (Ecocert, Cosmébio, BDIH, Ecogarantie, NaTrue, Cosmos, SOIL, Nature & Progrès).

Huile de massage à l’arnica

« Eh les sportifs, mais où est donc arnica ? » Sur notre peau, bien sûr ! Pour bien récupérer, rien de tel que de faire corps avec la nature. On profite de l’huile de massage et le gel douche sport à la Fleur d’arnica, lavande, romarin… pour prendre soin de. Notre corps avant etaprès le sport ! Aux Hameaux Bio Biocoop, nous vous sélectionnons uniquement des produits certifiés par des cahiers des charges exigeants

Complément alimentaire : Eau de mer hypertonique Tous les bienfaits de l’eau de mer sans l’addition salée ! On fait le plein de magnésium sur l’Eau de mer hypertonique en ampoules Hameaux Bio Biocoop. Issue d’une zone de prélèvement indemne de pollution, elle est particulièrement riche en minéraux