Le flexitarisme

 Être flexitarien késako

 

Lorsque je discute avec mon entourage de nos habitudes alimentaires,  un terme se retrouve de plus en plus dans nos conversations: le flexitarisme. Issu de la contraction de deux termes anglo-saxon : flexible et vegetarian, ce terme désigne plus généralement un mode d’alimentation varié favorisant le végétarisme mais consommant viande ou poisson de temps en temps.

Pourquoi cette alternative ?

 

Pour des raisons de santé, de protection de l’environnement , de bien être animal ou simplement de changement de vie, de plus en plus de personnes se tournent vers  le flexitarisme.  Une étude récente du cabinet d’étude Kantar Worldpanel datant de 2017 révèle que 34 % des foyers français comptent un membre flexitarien au sein de leur famille, contre 25 % en 2015. Les consommateurs de 35 à 49 ans seraient les plus nombreux à manger moins de protéines animales (28%).

 

Etre flexitarien: comment faire ? 

 
Diversifier son alimentation n’est pas si compliqué. On consomme responsable en mangeant moins mais mieux !  Un large choix de produits veggie et variés dans nos assiettes, des fruits & légumes bio de saison, huiles végétales et fruits oléagineux, graines et épices variées  … céréales et légumineuses, tofus bruts ou cuisinés. 
 
Ces alternatives végétales se retrouvent dans les rayons de votre Biocoop mais aussi au sein des Rest'O Bio où les cuistots vous concoctent le midi des plats variés avec le choix entre un plat carné et un plat végé. Vous pouvez ainsi manger avec simplicité, rapidité et… saveurs !  Rien de tel pour se régaler les papilles et être un véritable flexitarien ! 
 

 

Diminuer sa consommation de viande ?

 

L'idée n'est pas de  se priver de viande mais de diminuer sa consommation et de privilégier une viande de qualité et bio ! Vous mangez moins de viande mais vous vous faites plaisir avec un morceau de qualité. Aux Hameaux Bio Biocoop,  la viande provient de filières d’élevages durables certifiés bio et d’une agriculture de proximité ( c’est à dire à moins de150 km de l’un de nos magasin) . Nous sommes particulièrement exigeants sur les conditions de vie des animaux et de leur alimentation. Les méthodes d’élevage s’appuient sur un cahier des charges très strict, respectueux de l’homme et de l’animal, dans une démarche solidaire du producteur au consommateur. 

 

Un peu de vocabulaire

 

Flexitarien : personne ayant un régime alimentaire varié, à tendance végétarienne mais consommant viande ou poisson de temps en temps.
 
Végétarien: personne ayant un régime alimentaire excluant la consommation de chair animale (viandes, poissons, fruits de mer).
 
Végétalien : personne ayant un régime alimentaire excluant la consommation de chair animale et tous les sous-produits d’origine animale (lait, œufs, miel, gélatine…).
 
Pescetarien ; personne ayant un régime alimentaire excluant la viande mais pas le poisson.
 
Vegan : personne ayant un mode de vie qui bannit tout produit d’origine animale dans l’alimentation mais également pour les cosmétiques, les vêtements et chaussures (cuir, laine,  soie). Source Biocoop.