Comment se remettre en forme après les fêtes ? 

Après Noël et le nouvel an, notre corps réclame souvent un peu de repos: si la fatigue pointe le bout de son nez ou si vous vous sentez ballonnés , ou encore si vous avez le teint terne… Pas de panique! L’important est de retrouver son équilibre et à son rythme.Voici quelques astuces pour se remettre en forme après les fêtes. 

 

Les légumes détoxifiants

Consommer moins mais mieux et ce toute l’année!  Les légumes de saison sont toujours à l’honneur mais pas n’importe lesquels.Pour se remettre des « excès» des fêtes de fin d’année: chou, brocoli, poireau ou fenouil, cuits ou crus sont préconisés pour une alimentation saine et légère et pour retrouver son équilibre alimentaire Inutile de préciser que c'est sans ajout de beurre ou autres matières grasses :)

 

Ces légumes riches en fibres contiennent du potassium, minéral essentiel pour purifier le foie. Nathalie, responsable « fruits et légumes » aux Hameaux Bio de Pornic nous donne ses astuces détox:

« J’ai pris l’habitude de cuisiner les légumes à la vapeur: sans ajout de matière grasse, ce mode de cuisson permet de conserver l'ensemble des nutriments et n’enlève pas toutes les vitamines »

"J’aime beaucoup me faire une soupe avec des légumes de saison: artichaut, radis noir, poireaux …. et le matin un jus de curcuma, gingembre, citron permet non seulement de purifier mon foie mais aussi de me donner plein d’énergie pour la journée ». 

Les compléments alimentaires

 

Pour compléter notre remise en forme après les fêtes, on donne un petit coup de pouce à notre organisme à l’aide de compléments alimentaires ou de remèdes naturels à base de plantes:

"Denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal ", les compléments alimentaires "constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses [...] ». (Source biocoop

 

Radis noir artichaut en ampoules.

 

Connus pour le bien être du foie, l’artichaut et le radis noir deux légumes detox sont disponibles en complément alimentaire. Il est conseillé de prendre au maximum deux ampoules par jour. 

Le Dietaroma digestion

 

Avec ses 4 Plantes, le concentré de chez Dietaroma , constitue un complément alimentaire efficace pour contribuer à une bonne digestion ;) 

 

l'artichaut est utilisé pour activer le fonctionnement hépato-biliaire, stimuler digestion et transit;

Le fenouil: une plante douce pour les muqueuses intestinales, soulageant les ballonnements;

Le basilic: une des grandes plantes aux vertus digestives

Le Chardon-Marie: traditionnellement une plante protectrice et stimulante du foie.

 

Source: Dietaroma. 

C’est décidé: « je me bouge » ! 

Surveiller son alimentation est indispensable pour éliminer « les excès » des fins d’année et retrouver son équilibre alimentaire , mais cela doit s’allier avec une activité.

 

« J’ai envie de me mettre au sport mais je ne sais pas si j’en suis capable » Ça vous dit quelque chose? » Cette question se pose souvent. On débute tous un jour, c’est important de le savoir ;) Marche à pied, vélo, jogging ou même yoga…

trouvez la bonne pratique sportive et surtout qui correspond  à vos envies! Pendant et après chaque séance, n’oubliez pas de vous hydrater.

 

Bon pour la santé, le moral, faire du sport est source de bien-être et de plaisir. On s’y met ? Des séances de remise en forme ont lieu tous les mardis soir de 19h à 19h40 dans votre magasin Les Hameaux Bio Biocoop Route de Paris au 19 Avenue du Marché Commun, 44300 - Nantes

 

Et vous, quelles sont vos résolutions pour se remettre en forme après les fêtes ?