Le blog des Hameaux

Quel circuit suivent vos déchets une fois dans votre poubelle ?

Que deviennent vos déchets, une fois dans la poubelle ?

 

Une fois jetés, nos déchets sont acheminés au centre de tri par le camion de ramassage de la commune. Le centre de tri les regroupe par catégories : différents plastiques, métaux, cartons… Ils sont ensuite lavés. Puis, le métal est fondu, le carton est ramolli en pâte à papier, le plastique est transformé en granules et le verre est broyé, fondu puis remoulé. Ces nouvelles matières premières sont rachetées par des entreprises puis transformées en produits finis.

 

Les plastiques deviennent stylos, raclettes à neige, T-shirt, polaires, règles, frisbees ou sont transformés en de nouveaux emballages, en flacons de lessives par exemple.

L’acier peut devenir des outils de bricolage, des boîtes de conserves ou des ouvre-boîtes.

L’aluminium est transformé en vélos, fers à repasser, ou encore en chaises. Celle sur laquelle vous êtes assis provient peut-être du recyclage !

Les briques alimentaires (jus de fruits, soupes) forment le papier cadeau qui recouvre nos cadeaux de noël ou le papier peint sur vos murs.

Les paquets de céréales ou autres cartons redeviennent carton, tandis que le papier devient journal.

Les bouteilles ou flacons de verre deviennent… des bouteilles ou flacons de verre !

 

Qu’est ce qui se trie, et qu’est ce qui ne se trie pas ?

Malheureusement, certains objets n’ont pas la chance de se voir offrir une nouvelle vie… C’est le cas des pots de yaourt par exemple. Ils ne sont pas recyclés car leur matière est trop fine et pleine de colle, ce qui rend le processus de recyclage trop coûteux. Les cartons souillés par les pizzas ne sont pas non plus recyclés puisque trop gras. Mais certaines villes proposent maintenant de recycler ces cartons souillés. C’est le cas de Rennes par exemple, il suffit de vous renseigner sur le site de votre commune.

La vaisselle en verre et les ampoules n’ont pas la même composition chimique que les bouteilles en verre et ne peuvent donc pas être calcinés dans les fours verriers.

 

 

Y a t-il une « bonne » manière de jeter, faut-il laver nos déchets ?

Non. Simplement, le tri ne doit pas engendrer le gaspillage de ressources naturelles comme l'eau. Il faut simplement bien débarrasser les déchets de leur contenu pour qu'ils soient recyclés.

 

Et si je jette un déchet non recyclable dans le bac de tri ?

Ce n’est pas dramatique puisqu’ils sont de nouveau triés par la suite, toutefois cela engendre du transport supplémentaire pour les déplacer vers d’autres décharges.

 

Que deviennent les piles ?

Une fois usagées, vous pouvez déposer vos piles dans les déchetteries, ou les retourner dans un magasin qui en commercialise. Les piles sont ensuite séparées selon leur composé chimique, puis on en extrait le métal, le plastique et les sels minéraux qui seront réutilisés, magique !

 

Peut-on recycler indéfiniment ?

Les métaux et le verre sont recyclables à 100%, ils gardent leurs propriétés et ce, à l’infini.

Le papier, lui, trouve une seconde vie dans le recyclage mais pas plus d’une dizaine de fois. Au cours du processus les fibres s’abiment et perdent leurs propriétés.