Et si nous consommions tous en vrac ? 

Lutter contre le gaspillage alimentaire, protéger la planète, varier les choix et les plaisirs ,  … tant de facteurs positifs qui expliquent notre engouement de plus en plus fort pour la consommation en vrac…mais consommer en vrac, ça veut dire quoi exactement ? 

 

De l’éthique dans notre consommation: 

Partant du constat que dans notre monde actuel, 10 millions de tonnes de déchets sont jetés chaque jour et que la France produit elle-même 345 millions de tonnes de déchets par an (source), la consommation en vrac devient une alternative recommandée.

 

En effet, non seulement le vrac donne la possibilité de faire de la place dans sa cuisine en ne stockant que les quantités nécessaires achetées mais il favorise aussi la diminution des emballages inutiles et par conséquent la réduction de déchets, car ne l’oublions pas : « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».

Allier économie, plaisir et santé: c’est possible:

 

Acheter en vrac, c’est faire le choix d’acheter la bonne quantité et par la même de maitriser son budget : les prix du vrac sont inférieurs en moyenne de 30% à ceux des produits conditionnés équivalents » ( source). En effet, partant du constat que l’emballage peut représenter jusqu’à 80 % du poids total du produit fini et peut constituer jusqu’à 65 % du coût du produit (source), en proposant des produits non emballés, le vrac permet de mettre en évidence « la valeur réelle du produit », d’en payer le « juste prix » et par conséquent d’alléger la facture.

 

Ce mode de consommation éco-responsable permet également de goûter à moindre coût de nouveaux produits parmi toute la diversité qu’ offre le vrac. Aux Hameaux Bio Biocoop, vous pouvez retrouver un large choix de produits: des céréales, du chocolat, fruits et légumes ou encore des produits de base en grand conditionnement: riz ou farine en sac de 5 kg, huile d’olive en bidon de 3 l , shampooing en flacon d’1 l....

 

Les conseils de Sébastien , responsable Vrac aux Hameaux Bio Biocoop de Pornic: 

“Actuellement, j’ai environ 190 références dans mon rayon VRAC, mais si j’avais à choisir un produit phare, je conseillerais le pollen qui est considéré comme un SUPERALIMENT car il a une densité nutritionnelle très élevée”.

 

Selon Nicolas Cardinault, Docteur en nutrition et auteur de « Soignez-vous avec les produits de la ruche » : “Suivant l'origine florale, le pollen apporte 50 à 60 % de glucides, 15 à 30 % de protéines, de nombreux minéraux, différents antioxydants (vitamines, caroténoïdes, polyphénols) et des lacto-ferments quand il est frais", explique le spécialiste. Il aide non seulement à lutter contre la fatigue, renforce les défenses, favorise le bon transit intestinal, participe à l'entretien de la peau et de la vision notamment. ». 

Kit-course en Vrac :

Désormais lorsque je pars faire mes courses, je pense à mon « kit course » (une liste non exhaustive) : 

 

Un panier de transport  dans lequel je transporte :   
-Sac de course en coton (0) / Bocaux (récup' ravioli / confiture...) pour l'épicerie vrac (2) ou le miel en vrac (6). Si vous n’avez pas de bocaux avec vous, des sacs krafts sont à votre disposition dans tous les magasins Les Hameaux Bio (3). 
-Sacs en coton pour les légumes (plus grand que les sacs à vrac) (1) 
-Boite à œufs (4) 
-Sac à pain (0) 
-Contenants en verre pour le fromage (6). Vous pouvez également apporter vos boites hermétiques (ou en plastique) pour la viande et le fromage. 
-Bouteille en verre pour le vrac liquide (le vin et l'huile).
-Bidons produits lessiviels réutilisables pour les produits en vrac : la lessive, le liquide vaisselle, adoucissant… (photo 7). 

Aux Hameaux Bio Biocoop, nous acceptons vos propres contenants.

Et si les bonnes resolutions se prenaient toute l’année: prêts à relever le défi en consommant en vrac ?