10 astuces pour un pique-nique zéro déchet

Les beaux jours sont là, il serait dommage de ne pas profiter pleinement du soleil, Le pique-nique est alors une alternative pratique et économique aux restaurants.

Aux Hameaux Bio, à l’heure du repas, nous nous sommes demandé comment organiser un pique-nique sans déchet, pour profiter du plein air en limitant l'impact du repas sur l’environnement.
 

Voici le résultat de nos échanges d’idées  en 10 astuces sur le pique-nique zéro déchets :

 

  1. Vaisselle en bois réutilisable ou biodégradable :
    Il n’est pas question d’utiliser des couverts en plastique, et utiliser sa vaisselle de tous les jours n’est pas pratique. Une vaisselle en bois est plus légère à transporter. Si vous préférez jeter vos assiettes directement au compost, il existe de la vaisselle biodégradable fabriquée à partir de canne à sucre et/ou de paille de blé.
     
  2. Sac en coton pour transporter les sandwiches : 
    Plutôt que d’emballer vos sandwichs dans du papier d’alu, privilégiez les sacs en coton réutilisables. Une fois le repas fini, les sacs en coton ne prennent pas de place dans le sac à dos.
     
  3. Gourde réutilisable :
    idéalement en inox, elle garde les boissons au frais, et se réutilise à chaque sortie. Je préfère les gourdes dont le bouchon peut servir de verre. 
    Si une gourde sert à transporter votre boisson préférée, elle peut aussi contenir de la compote. Idéalement laissez celle-ci refroidir au frigo avant de la verser dans la gourde. 
     
  4. Yaourts maison :
    Ils sont faciles à faire et économiques. Il faut juste anticiper leur préparation la veille afin qu’ils passent la nuit dans une yaourtière.

     
  5. Chips maison :

    le problème des chips en pique-nique c’est l’emballage. L’idéal est de les cuisiner vous -même . Voici quelques recettes :

    Chips maison à assaisonner avec l’épice de votre choix

    Chips de légumes maison 
     

  6. Serviette en tissu :
    adieu le sopalin, vive les bonnes vielles serviettes en tissu.
     
  7. La boîte à oeufs réutilisable:
    vous aimez les œufs durs? Comme à l’achat, ils se transportent facilement dans une boîte à œuf réutilisable.
     
  8. Privilégier les fruits secs et légumes crus:  
    Faciles à transporter, ils se grignotent à l’apéro, en entrée ou en dessert, … ils ne produisent aucun déchets pour peu que vous les transportiez dans des bocaux ou sacs réutilisables.
     
  9. Bocaux pour transporter un plat ou une salade :
    plutôt que de prendre une salade toute faite, emballée dans du plastique, privilégiez une salade maison transportée dans un bocal.  Vous produirez peu de déchets  et ce sera bien meilleur.
     
  10. Notre dernier conseil, respectez les 9 autres, sinon...