Mon magasin bio préféré ( partie 2) 

La semaine dernière, j'ai commencé à vous décrire, ce qu'était pour moi un magasin bio idéal. C'est-à-dire un magasin centré sur la qualité, la santé, où je peux me restaurer si besoin, sans contrainte de temps. Mais qu'en est-il des valeurs qui me sont chères ?

Valorise le respect de l’environnement 

 
Partant du constat que dans notre monde actuel, 10 millions de tonnes de déchets sont jetés chaque jour et que la France produit elle-même 345 millions de tonnes de déchets par an, je développe ainsi un réel engouement pour la réduction des déchets. Une véritable prise de conscience qui m’a poussé vers un mode d’achat responsable comme par exemple la consommation en vrac.
Mon magasin bio préféré en détient plus de 300 références et encourage également à apporter ses propres contenants. Par exemple, pour l’achat de vin en vrac, je peux ramener ma propre bouteille ou bien me procurer, sur place, une bouteille consignée pour la consommation. 
 
Développer une consommation “zero waste” , c’est aussi pouvoir “faire soi-même des produits comme des cosmétiques ou encore des produits d’entretiens et d’hygiène. La réduction des déchets ne se fait pas du jour au lendemain mais en ayant des conseils avisés des vendeurs en magasin, ou sur le web, nous pouvons tendre de plus en plus vers un mode de vie «  zéro waste » durable. 
 

Le bien être animal 

 
Mon magasin bio préféré prend en compte le bien être animal et référence les éleveurs qui vont plus loin que le règlement bio : ceux qui donnent à leurs animaux une alimentation 100 % bio, produite au maximum sur l’exploitation et qui s’organisent pour assurer l’absence d’OGM dans ces aliments. La taille de l’exploitation et la concentration des animaux doivent être limitées.
 

la localité et la transparence

 
La valorisation de l’environnement passe aussi par une prise de conscience « locale », c’est à dire  pouvoir acheter des produits locaux et donc de saison avec une traçabilité transparente. 
 
Dans mon magasin bio préféré, je peux retrouver des produits non transportés par avion,  de plus en plus de proximité et des photos des producteurs locaux avec des informations sur leurs exploitations. Les Hameaux Bio Biocoop développent  des produits à marque Biocoop selon une démarche écoresponsable. Objectifs : traçabilité, proximité, engagement militant. Pour tous ces produits, l’origine des ingrédients et le lieu de fabrication est clairement lisible sur l’emballage
 
Mon magasin bio préféré met en avant une meilleure façon de consommer , avec la possibilité d’utiliser une monnaie locale complémentaire de l’euro: le rozo ( 1 € = 1 rozo) .  La monnaie du bassin nazairien et de la presqu’île guérandaise,  permet de financer des projets locaux et ainsi de participer au développement économique local. 
 
Et vous, comment vous définiriez  vous votre magasin bio préféré ? 
N'hésitez pas à nous le dire sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires !

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires