Le Blog des Hameaux

Grâce à l’extracteur de jus, adopter une nouvelle hygiène alimentaire ?

Qui n’a pas entendu parler au moins une fois de l’extracteur, l’outil indispensable de l’amateur de jus ?

Mais au fait, pourquoi cet enthousiasme pour ces délicieux brevages ?

Les végétaux frais contiennent des vitamines, des minéraux, des enzymes, des phytonutriments, des acides aminés, des protéines. Autant de choses essentielles à la vitalité et au bon fonctionnement de notre métabolisme ! Pour en conserver les bienfaits, il est préférable de consommer les végétaux crus.  La mastication et la digestion des fibres permettent d’assimiler 70% des nutriments contenus dans les aliments crus, mais notre corps doit fournir des efforts. Faire passer ces nutriments sous forme de jus permet d’en assimiler quasiment 100%.

 

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de boire un jus pendant un repas ! En effet si notre corps est déjà en mode digestion, le jus va être digéré au même titre qu’un aliment plus solide et donc perdre en valeur nutritive. Ça n’est pas le cas lorsque nous le consommons à jeun et que tous ses nutriments sont incorporés au maximum.

En plus d’être bons pour l’équilibre général, les jus ont des vertus plus ciblées :  les carottes ou le concombre pour la peau, les épinards pour l’appareil digestif, la betterave pour le foie ou la noix de coco pour les reins. Mariez légumes et fruits à volonté, laissez libre cours à votre créativité et régalez-vous tout en prenant soin de votre santé !

 

Attention toutefois à ne pas abuser des fruits qui exposent votre corps à une grande quantité de sucre. Personnellement, j’ajoute de l’Aloe Véra à l’aide d’un Blender. Cette plante a une consistance peu agréable en temps normal mais on ne le sent pas du tout dans le jus.

 

Quelle quantité faut-il boire ? L’idéal est de 1 et 4 litres par jour. On commence à voir des effets notables à partir d’un demi litre quotidien, mais gardez à l’esprit que plus en boit, plus rapides sont les effets ! Par ailleurs, ne paniquez pas si vous n’en voyez pas les changements immédiatement, les effets du jus d’épinard par exemple, sont visibles à partir d’un mois et demi voire deux mois !

Je vous invite bien-sûr à partager vos recettes préférées dans les commentaires, santé ! enfin…bon appétit ;)

*