Les acteurs bio se mobilisent pour le local

Le  groupe Les Hameaux Bio qui travaille déjà avec de nombreux producteurs bio de leur région, souhaite s'impliquer davantage en faveur de l'agriculture biologique local.

 

Tout d'abord, en participant régulièrement à des campagnes nationales de promotion et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux organisées par la FNAB - Fédération Nationale d'Agriculture Bioologique. La prochaine aura lieu du 17 au 25 septembre.

Ensuite, en travaillant plus étroitement avec le GAB 44 - Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique.

 

C'est ainsi qu'en juin dernier, les Hameaux Bio ont organisé à Pornic, une réunion de travail avec une représentante du réseau Biocoop et plusieurs agriculteurs bio de la région; l'objectif de la réunion était double : expliquer aux exploitants comment fonctionne le réseau biocoop, et les accompagner dans leur conformité avec la Charte Biocoop afin qu'ils puissent intégrer et bénéficier de ce premier réseau de France de distribution biologique & écologique.

 

Les Hameaux Bio souhaitent référencer 25 nouveaux producteurs bio locaux, d'ici deux ans.  

Si vous en connaissez un(e) qui n'est pas déjà référencé(e) chez nous, n'hésitez pas à lui communiquer notre email pour nous contacter : referencement.local@leshameauxbio.fr

 
Pourquoi promouvoir le local ?
 
  • pour garantir la qualité
En étant proche des exploitants bio, nous savons parfaitement d'où viennent les produits et surtout comment ils sont produits ou cultivés. Nous pouvons, à notre tour, garantir à nos clients, une traçabilité qui respecte la Charte des Biocoop.
 
  • pour réaliser des économies
Le coût du transport est d'autant moins élévé que la livraison s'effectue dans un rayon proche du point de vente*. Si nous privilégions des produits locaux au dépend des produits importés, c'est aussi pour éviter à nos clients de supporter un coût logistique d'importation souvent exhorbitant.
 
  • pour réduire l'impact environnemental
Fervents défenseur de l'agriculture biologique, celle-ci se doit d'être le plus écologique possible, et donc de limiter au maximum l'impact carbone. Moins de transport = moins de rejet de CO2 et + d'environnement sain.
 
  • pour développer l'économie locale
Contrairement à la distribution classique, nous ne négocions pas le prix fixé par les producteurs locaux. Nous leur achetons leur production au prix qu'ils demandent. Nous impliquer économiquement nous permet ainsi de nous assurer du maintien d'un réseau d'approvisionnement de qualité.
 
  • pour garder un savoir-faire
Si nous voulons profiter d'une agriculture biologique de proximité, et disposer ainsi de produits locaux de qualité, il nous faut aider les producteurs à garder leur exploitation et à développer leur activité.
 
  • pour maintenir et créer l'emploi
Nous sommes témoins des difficultés bancaires que peuvent vivre nos producteurs bio (qui bénéficient de moins de prêts bancaires que pour l'agriculture conventionnelle par exemple). Leur assurer un débouché de distribution, c'est aussi leur apporter de forts arguments financiers. Nous nous inscrivons dans un cercle vertueux : ce qui est bon pour eux est bon pour nous; Participer au maintien de leur activité, c'est maintenir la nôtre !
------------------------------------
 
Nous invitons tous les producteurs ou fabricants bio, tout produit, mais proches de la région nazairienne ou de Pornic, qui souhaitent être référencés dans nos quatre magasins, à nous contacter par email : referencement.local@leshameauxbio.fr

*Dans la charte Biocoop, "local" signifie dans un rayon inférieur à 150kms du point de vente.